SPOILERS POUR CEUX N'AYANT PAS VU LES 5 PARTIES
Le cross-over super-héroique de la CW vient de se terminer. Que dire ?
Déjà bravo. Bien que cheap et manquant cruellement de budget, la CW parvient à transposer un arc scénaristique culte sur le petit écran. Alors que l'univers DC s'est cassé la gueule suite à l'échec de Justice League, l'Arrowverse parvient à nous surprendre avec son lot de caméo et de fan-service.
Robert Wuhl qui jouait Alexander Knox dans le Batman de 1989
Burt Ward qui jouait Dick Grayson à l'époque de Batman-66.
The Ray de la Terre-X
Tom Weeling, le Clark Kent de Smallville
Tout comme Erika Durance/Lois Lane
Jonah Hex
Ashley Scott qui jouait Huntress dans l'éphémère série Birds of Prey
Kevin Conroy qui est la voix de Batman depuis 30 ans
Tom Ellis qui joue Lucifer dans la série éponyme
La série Watchmen de HBO (regardez bien à droite)
John Wesley Shipp/Bary Allen de Terre-90
Ezra Miller/Flash du DCEU
Jim Corrigan/Le Spectre
Marv Wolfman aka le créateur du comics Crisis On Infinite Earths
Gleek où l'hommage à celui qui narre la série animée Superfriends.
Brandon Routh (Superman Return)
Sans oublier Titans, Black Lightning, Swamp Thing, la voix de Leonard Snart, Constantine, le "microverse marque déposée" (Marvel), etc...
Beaucoup de générosité. Sans oublier que les références sont aussi nombreuses, tel que le design de Superman inspiré de Kingdom Come. L'allusion à un Batman V Superman lors de la visite de Bat'Conroy. Le comics "la mort de Superman". La Justice League, Harbinger, etc...
Bien que les parties soient inégales, et l'action pouvaient par moment laissé à désirer, la fin de Green Arrow est assez bien mise en scène. La suppression des Terres puis leur création de nouveau permet de créer un lien entre toutes les séries DC, si un jour un autre crossover devait avoir lieu.
C'est LE caméo du crossover. Ezra Miller qui croise l'Arrowverse. De là à dire que les séries sont connectées il y a du chemin, mais voir le Flash cinéma qui attend toujours son film renfilé le costume pour le petit écran est quand même incroyable.
On pourrait regretté l'absence de Dean Cain, le Superman de la série TV des années 90 tout comme l'absence de Batman en action. Mais on ne peut pas tout avoir, et bien que cheap, l'arrowverse aura bien réussi son coup.